Catégories
Non classé

les rideaux

On ne le dira jamais assez, la décoration est un assemblage de finitions et d’accessoires qui se mettent en valeur les uns aux autres. Il ne faut donc pas négliger toutes ces petites choses importantes comme les tapis, les coussins, les tableaux, les objets et les rideaux….

Pour vous aider à y voir plus clair, un petit article sur les rideaux est nécessaire. On va juste survoler quelques points car sinon il y aurai des pages et des pages de bla bla et moi j’aime pas trop le bla bla, on va à l’essentiel.

De par sa hauteur, son ampleur,  le rideau est un élément majeur de la décoration qui signe une ambiance. 

Accorder à vos rideaux toute l’attention qu’ils méritent. Négligés ou trop bas de gamme, ils dévaluent complètement votre intérieur. 

Coloris tendance ou intemporels, avec une matière agréable à l’œil et au toucher, insufflant éventuellement du rythme par leurs motifs (géométriques, végétaux…) ou leur texture (gaufrée, plissée, découpée, structurée…) ils influencent positivement tout le reste de la décoration, créant un liant avec le reste de votre décoration, il donne le ton et le rythme d’un lieu que l’on veut confortable et reposant.

  

Les premières questions à se poser sont : rideaux thermiques, occultants, tamisants ou voilages ? et pour quelle pièce ?

 

Rideaux thermiques

Ces rideaux isolent de la lumière, mais aussi comme son nom l’indique, de la température extérieure et du bruit.

Composé d’une doublure style polaire ou couverture de survie, notamment apprécié pour des rideaux de portes d’entrées, donnant sur un couloir froid ou de fenêtres en simple vitrage.

Rideaux occultants

les rideaux épais permettent d’isoler les fenêtres une fois les volets fermés. Ils  vous cachent aussi de vos voisins ou des passants, que ce soit en journée ou plus encore le soir avant de fermer les volets et que la lumière est allumée.

Outre le côté « occultant », ce sont aussi des rideaux qui habillent et définissent les contours des ouvertures, ils rendent l’atmosphère plus douillette, plus chaleureuse.

Selon votre déco, choisissez des rideaux à motifs si vos murs sont neutres. Géométrique, floral, rayures, toutes les fantaisies sont permises. Ils contrebalanceront et donneront du corps. Si au contraire, vous avez les murs avec des motifs, comme un papier peint ou beaucoup d’objets différents, privilégiez des rideaux neutres. Choisissez une couleur qui s’accordera avec le reste, mais attention, encore une fois, pas plus de trois couleurs dans une pièce ……

 

LES VOILAGES

 

Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs. 

ils s’avèrent particulièrement utiles autour d’une grande baie vitrée, afin d’agir facilement et à tout moment sur la qualité et le dosage de la lumière solaire entrante. 

Dans les chambres, les voilages peuvent éliminer une vue sur la route tout en préservant la luminosité. 

Là aussi, il existe différents voilages. Plus ou moins épais, maille fine, synthétique ou lin, avec des motifs, brodés ….

Pour une déco contemporaine choisissez plutôt des voilages tissés, style matières naturelles.

Les voilages ne sont pas forcément blanc, il en existent de toutes les couleurs, à vous de choisir les bons.

 

 

Les différents tombés de rideaux

Il existe plusieurs longueurs de tombé de rideaux, à vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux, selon la pièce et le rendu que vous voulez donner. Mais attention, il y a des règles pour ça.

Le plus classique, le tombé net : à un ou deux centimètres du sol, il s’adapte à tous les intérieurs et facilite l’entretien du sol. A préférer pour une cuisine.

 

Le contemporain, le tombé rasant : à zéro centimètre du sol. Il effleure à peine le sol.

 

 

L’élégant, le cassant : à trois ou cinq centimètres de plus au sol, particulièrement adapté aux tissus lourds, le tomber cassant donne du cachet à la décoration de votre fenêtre et du volume à la pièce.

 

Bien prendre les mesures pour les tringles

 

La largeur

La largeur des rideaux dont vous avez besoin est 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle. Une grande dimension permettra un effet plus froncé.

Pour un voilage, allez même jusqu’à 2,5 fois la longueur de la tringle.

 

La hauteur

La hauteur des rideaux se mesure à partir de la tringle et se module en fonction du rendu de tomber souhaité. Pour un rideau à oeillets, ajoutez 3 cm à votre mesure sol/barre.

Les côtés

Prévoyez de faire dépasser la tringle de 15 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre selon l’épaisseur du rideau. 

Cela permet d’avoir la sensation de plus grandes fenêtres quand les rideaux sont ouverts.

 

Voilà, nous venons de survoler les rideaux en déco, il y a tellement à dire qu’un autre article sera peut être nécessaire.

Très belle semaine à vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *