Catégories
Non classé

Le Zellige

Zellige de l’arabe « petite pierre polie », est un carreau de faïence coloré façonné à la main très décoratif en argile grise recouvert d’émail qui s’inscrit dans la culture Marocaine. Sa surface irrégulière et nuancée lui donne un style unique et artisanal.

Le zellige est utilisé pour revêtir des murs, mais aussi parfois des sols. On utilise alors un carré d’environ 10 × 10 cm aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur. 

Pour habiller les sols on utilise également le bejmat, pavé rectangulaire d’environ 12 × 4 cm, souvent posé en chevron.

Il en existe de plusieurs formes et d’une variété de couleurs infinies, on trouvera en plus des carrés, des formes hexagonales, triangle, losange, en écaille …. rouge, bleu, blanc, vert, noir, beige, rose …. mes préférés sont les blancs, les turquoises et les noirs.

On peut utiliser le zellige dans les salles de bain bien sur, en total look ou plutôt discret comme marquer le coin douche avec une couleur qui tranche avec le reste.

En crédence de cuisine, souligner le plan de travail ton sur ton ou plus marqué. Peut être avec une teinte qui rappelle une touche de couleur que l’on retrouve sur le carrelage du sol.

En soubassement d’une pièce comme un patio, un couloir ou une entrée.

Pour habiller le fond d’une niche ce qui lui donnera un petit côté original et artisanal et le rendra plus lumineux.

Et même en tête de lit, si, si… Alors amusez vous, et osez le zellige !

Très tendance, il reste néanmoins intemporel, et ça c’est bien ! J’adore son style très artisanal, ça lui donne un côté chic et ancestral.

Pour le prix, il faut compter en moyenne entre 90 et 130 le m2 sans la pose. 

Quelques adresses : Ateliers Zelij à Toulouse, Mosaïcfactory à Paris et Maison Bahya à Paris.

Voilà quelques idées de déco à faire avec le zellige, faites vous plaisir et osez l’originalité.

À la semaine prochaine pour d’autres idées déco !