Catégories
Non classé

Le rôle de la couleur

Pour ce premier article je vais vous parler du rôle de la couleur dans une pièce.

Plus qu’un élément de déco, la couleur peut transformer une pièce. Peindre un pan de mur peut en effet agrandir ou éclairer une pièce, mais aussi le structurer en délimitant l’espace mais attention aux erreurs.

Commençons par les couleurs dites « neutres ».

Douces et subtiles, les teintes neutres dessinent un décor plein de finesse. Les tonalités neutres servent de base dans la décoration intérieure. Elles peuvent être imaginées comme une toile de fond sur laquelle vous pouvez exprimer toute votre originalité et votre personnalité. 

Lorsqu’on parle de couleurs neutres, il s’agit de tonalités comme le blanc, le brun, l’anthracite, le taupe, le gris, le beige .… 

Les décorations avec des couleurs neutres sont apaisantes, reposantes et très élégantes, car ces tonalités font preuve de discrétion, de subtilité et de délicatesse.

Assez classiques, elles restent intemporelles, et ça, c’est bien !

Comment utiliser les couleurs froides ?

Ce sont les couleurs de la nuit, de l’eau et de la nature.

La décoration avec des couleurs froides est idéale afin d’agrandir une petite pièce, car elles donnent une impression d’espace. 

Grâce à leur pouvoir apaisant et calmant, les teintes froides sont très appréciées pour les chambres par exemple, le bleu a pour vertu de favoriser la détente, il calme et relaxe.

Les couleurs froides sont caractérisées par la fraicheur. Elles procurent un effet très doux, elles inspirent la sobriété, le calme ainsi que le relax. Les couleurs froides dans le design donnent un aspect professionnel et calme.

Afin d’obtenir une ambiance moins « glaciale » dans la pièce, on y apporte des matières qui vont réchauffer tout ça, comme le lin, le bois, la laine … jouer avec les graphismes et les motifs.

Parmi les couleurs froides, la seule couleur primaire est le bleu, les autres couleurs froides sont obtenues à travers le mélange du bleu et d’une couleur chaude, comme le jaune pour du vert et du rouge pour obtenir du violet, et oui !

Dans la palette des couleurs froides vous avez aussi, le kaki, sauge, bleu gris, bleu nuit, marine, mauve, lilas …

Comment utiliser les couleurs chaudes ?

Ce sont les couleurs du feu, des feuilles d’automne, des couchers et levers de soleil, elles sont généralement énergisantes, passionnées et positives.

Les couleurs chaudes procurent de la chaleur et du confort à une pièce, elles réchauffent l’atmosphère et apportent un caractère chaleureux, convivial et accueillant.

Ces tonalités sont parfaites pour les pièces qui sont orientées au nord mais à éviter dans les chambres car trop énergisantes.

Si vous avez choisi une décoration avec des couleurs chaudes, attention de les utiliser de façon harmonieuse et réfléchit. En effet, leur intensité peut rapidement saturer une pièce, il est essentiel de contrebalancer leur vivacité avec des teintes neutres comme le beige, le crème, le blanc, l’anthracite …

Les couleurs chaudes sont, le rouge, le jaune et l’orange. L’orange est compris entre le rouge et le jaune qui sont toutes les deux des couleurs primaires. Mais vous avez aussi toute la palette, nude, fushia, terracotta, terre de sienne, rouille, ocre, moutarde …

Maintenant à vous de jouer !

N’hésitez pas à mettre de la couleur dans vos intérieurs, elle reflétera votre personnalité et votre caractère et surtout changez là dès que vous vous sentez oppressé ou déprimé, la déco de votre maison doit refléter votre vie et vos envies du moment. Celle que vous aimiez il y a dix ans n’est surement pas la même que celle d’aujourd’hui.

Je vous souhaite une très bonne semaine et à très vite pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *